bulletin n°10.indd

الحجم: px
بدء العرض من الصّفحة:

Download "bulletin n°10.indd"

النسخ

1 ISSN Bulletin d'information bimestriel édité par le Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle الافتتاحية يتزامن صدور العدد العاشر من بريد المركز مع انطلاق الدخول الجامعي و الاجتماعي. و يعني هذا فيما يعنيه محاولة تسجيل وقت للتوقف و النظر في ا نجازات و في برامج مركز البحث في الا نتروبولوجيا الاجتماعية و الثقافية الحديث في هذا الموعد عن اللقاء السنوي لباحثي المركز الذي قدمت خلاله نتاي ج البحث المعتمدة لا قفال هذه السلسلة من ا جل فتح المجال ا مام مشاريع ا بحاث ا خرى واغتنمت فرصة اللقاء هذا لعقد الدورة العادية للمجلس العلمي للمركز الذي جمع في جدول ا عماله بين مستويين من المناقشة النظر في المشاريع المقدمة للاعتماد وانطلاق المناقشات حول مشروع القانون حول مخابر البحث التي صار بموجبه المخبر الوحدة الا ساسية لنشاطات البحث العلمي سواء اشتغلت بصفة مستقلة ا و ا لحقت بمو سسات. في هذا العدد ا يضا ا طلالة على مستجدات المكتبة التي تحاول من خلال تسجيل ا راء و مطالب الباحثين حول المو لفات و الوثاي ق المطلوبة للا بحاث الجارية ا ن تصل ا لى مستوى النجاعة ووضع نفسها في خدمة البحث العلمي. و يوقع المركز دخوله الجديد با صدار مو لف الجامعة اليوم الذي يجمع مجمع المداخلات المقدمة خلال الملتقى الدولي حول الجامعة في المجتمع الجزاي ري اليوم الذي نظمه المركز في ماي ١٩٩٦. هذا ا لى جانب العدد الخامس من مجلة ا نسانيات التي تتناول موضوع المدن الجزاي رية. SOMMAIRE L éditorial...01 Recherche en cours Formes d expressions populaires : le proverbe...03 L événement La rencontre annuelle du CRASC...04 Flash-infos...05 Le Centre de documentation...06 Vie du CRASC...07 L Edition INSANIYAT N 5 Villes algériennes...08

2 RECHERCHE EN COURS المثل الجزاي ري و الواقع الاجتماعي و الثقافي العمل نموذجا سعيدي محمد باحث بالمركز ا ستاذ بجامعة تلمسان تتحكم في علاقة الا نسان بالعمل و ثقافته الاجتماعية مجموعة من الا جراءات في ا صولها و في مرجعيتها حيث يعود ا صل بعضها ا لى عناصر اعتقادية و ا صل البعض الا خر ا لى مجموعة من العناصر البيولوجية و كما يعود ا صل البعض الثالث ا لى مجموعة من العوامل الاجتماعية و الثقافية. لقد عمل الا نسان من ا جل الحياة من ا جل ا ن يا كل و يضمن لنفسه و لذويه الما كل و المشرب و بالتالي الحياة و الاستمرارية. كما عمل الا نسان من ا جل توطيد العلاقات الاجتماعية مع الا خر. داخل المجتمع صيانة لذاته و لذويه و لمحيطه فبنى و شي د و عم ر... كما عمل الا نسان و قد س العمل لا ن ه مو من بعقيدة دينية تحث ه على ذلك فكان العمل عبادة و تقربا ا لى االله. ا ن الحديث عن العمل في ا طاره الشامل طويل و متشعب و قد قال عنه و قيه كثيرا علماء الاجتماع و علماء النفس و علماء الاقتصاد و علماء القانون و الفلاسفة... تحدثوا عن العمل و ثقافته المادية و المعنوية و درسوا كل ما يجري في فلكه من تسيير و ا نتاج ووساي ل الا نتاج و النقابات و الا جور و الا ضراب و العطل و البطالة و الهياكل و القوانين المنظمة للعمل و للعلاقات المهنية و الاقتصادية داخل العمل وقف رو ى بعضها ا صيل في طرحه ة تحليليه ا ي مستمد من طبيعة العمل المحلي بكل خصوصياته الاجتماعية و الثقافية و الاقتصادية و العرفية... و البعض الا خر من هذه الدراسات مستمد من فضاءات معرفية و ا طروحات حول العمل لمجتمعات ا خرى مختلفة عن المجتمع المحلي بشريا و جغرافيا واقتصاديا و ثقافيا... فكانت الا سقاطات و تبني النتاي ج و فرض ا شعاعاتها ا لى قضاء العمل المحلي و طمس ثقافته المحلية. ا ن مهمتنا الا ولى تنصب خاصة على عملية تكوين متن من النصوص المحلية. جمع و تدوين الا مثال الشعبية الا كثر انتشارا واستعمالا عند الناس في حديثهم عن العمل في مختلف صوره و في مختلف المناسبات القولية. مهمتنا الثانية تسعى ا لى تحليل النصوص و تصنيفها تصنيفا موضوعاتيا وفق المحاور الدلالية الاجتماعية و الثقافية ذات الصلة بالعمل و فضاءه الداخلي و الخارجي. مهمتنا الثالثة: تسعى ا لى ا عادة قراءة التحليل و التصنيف وفق حوار داخلي و خارجي بين النص و معانيه من قيم ثقافية واجتماعية واقتصادية ذات الصلة بالعمل. ا ن هذه الدراسة تهدف ا ول ما تهدف ا ليه هو فهم حركية العمل وفق ثقافة محلية حسب ما تدعو ا ليه ا و تتحدث عنه الا مثال الشعبية كقوانين ثقافية واجتماعية تنظم فضاء العمل. و حديثنا عن العمل كا نتاج ثقافي و ا يضا كمنتج لثقافة يتعدى الطرح المادي. فالعمل وفق الثقافة المحلية هو هوية ا نسانية و هوية ثقافية و هوية اجتماعية.

3 RECHERCHE EN COURS مقابلة العدد مع عادل فوزي معهد علم الاجتماع جامعة قسنطينة ري يس المجلس العلمي لمركز البحث في الا نتروبولوجيا الاجتماعية و الثقافية 1. مع هذا الدخول الجامعي ينطلق مركز البحث في الا نتروبولوجية الاجتماعية و الثقافية CRASC في ا نجاز المجموعة الثالثة من الا بحاث مند تا سيسه كمركز وطني ما الذي حققه مقارنة مع انجازاته كوحدة بحث ا ن مركز البحث في الا نتروبولوجية الاجتماعية و الثقافية CRASC في صح ة جي دة و يتهي ا للدخول الجامعي الجديد بتحديات كبيرة لمواجهة الا هداف التي سطرتها الحكومة من خلال مشروع قانون البحث العلمي الذي اعتمد من طرف المجلس الشعبي الوطني. لم ينتظر مركز البحث في الا نتروبولوجية الاجتماعية و الثقافية CRASC حتى الا ن للتفكير في ا عادة هيكلة البحث في جانبه العلمي و التنظيمي. و قد استفاد المركز من التجربة التي اكتسبها طيلة المرحلة التي سبقت انتقاله من وحدة البحث في الا نتروبولوجية الاجتماعية و الثقافية URASC ا لى مركز للبحث في الا نتروبولوجية الاجتماعية و الثقافية.CRASC و با دراك السلسلة الثالثة من المشاريع المعتمدة التي كانت متنوعة و عديدة نهاية ا جالها يتحتم علينا ا ن نفكر في نظام جديد يسمح ا كثر بتوجيه المحاور و خلق ا سس التبادل للتركيز على المواضيع التي تشغل الباحثين. سيتم تنظيم المحاور في مخابر وفق القانون الجديد. و قام مركز البحث في الا نتروبولوجية الاجتماعية و الثقافية من جهة ا خرى بعدة نشاطات منها الملتقى حول (الجامعة) و الملتقى حول (المدينة) و الا يام الدراسية حول (الحركة الجمعوية) و حول (المقاربة الا نتروبولوجية) ا لى جانب الملتقيات المرتبطة بالمشاريع المشتغلة. و تمثل مجلة ا نسانيات مستوى ا على من ديناميكية المركز و نشاط باحثيه حيث يتواصل صدورها بصفة منتظمة و قد ا دركت اليوم عددها السادس الخاص بالمدرسة (جاهز الطبع). هذا ا لى جانب وضع برنامج الا عداد : السابع الثامن التاسع و العاشر. 2. ما الذي سطره المركز لمستقبل البحث العلمي في ظل تحديات اقتصاد السوق لا توجد علاقة مباشرة بين اقتصاد السوق و البحث في الا نتروبولوجية لكن هذا لا يمنع من ا ن المركز بتنظيمه الجديد يواجه تحديات المحيط و خاصة ما يسمى بالطلب الاجتماعي و عليه الاستجابة للتساو لات التي يطرحها المجتمع و كضرورة للاستقلالية المالية للمركز. في هذا الا طار هناك اتصالات عديدة يقوم بها المركز لتشخيص هذا الطلب. و يهدف المركز من جهة ا خرى ا لى وضع برنامج تكوين في الدراسات العليا و بالرغم من فشل المحاولات التي قامت بها الا دارة يبقى هذا الهدف هو انشغال الجميع في البرامج المسطرة للمستقبل.

4 L événement اللقاء السنوي لباحثي مركز البحث في الا نتروبولوجية الاجتماعية و الثقافية يومي 29 و 30 سبتمبر 1998 نظم مركز البحث في الا نتروبولوجيا الاجتماعية و الثقافية يومي 29 و 30 سبتمبر 1998 لقاءه السنوي لعرض تقارير الا بحاث المعتمدة و الجارية للمناقشة. و قد تزامن هذا اللقاء مع ا دراك ا غلبية الا بحاث الجارية لا جالها المحددة فكان اللقاء فرصة لتقديم النتاي ج النهاي ية. تناول التدخل الا ول تقرير دوري لمشروع الا ستاذ كوتي عبد العزيز الذي يتناول مشروعه موضوع الا وساط الجبلية بمكوناتها البشرية و الطبيعية و المعرفية و قدم المحاضر بالمناسبة الا فاق التي يفتحها الموضوع لتعميق الدراسة و توسيع مجالها. المثل الجزاي ري كشكل من ا شكال التعبير الشعبي كان محور تدخل الباحث محمد سعيدي الذي تناول هذا الشكل التعبيري واتخذ العمل كنموذجا سبر من خلاله ا غوار الواقع الاجتماعي و الثقافي. الترارة بين التقليد و الحداثة موضوع التدخل الثالث الذي قدم الا ستاذ محمد حمداوي خلاصته و عرض محاولة الفريق لرصد ا عراض التغيير في منطقة جبال الترارة من خلال ثلاث منافذ محورية هي التحولات التي تعيشها البنية الا سرية من جراء تا ثير العصرنة و التحديث و نتاي ج ا نشاء معمل تحويل الزنك في هذه المنطقة الفلاحية في الا صل ثم ا همية عامل الهجرة الذي ساهم بدوره في وضع بعض معالم التحديث في هذه المنطقة. البعد المغاربي في التداخل الثقافي موضوع فريق الا ستاذ صاري فوزية التي تناولت فيه الرموز التي تقدمها بعض الا عمال الا دبية الفنون التشكيلية الرقص و المسرح...ا لخ و القواسم المشتركة لدول المغرب العربي التي تجسد هذا التداخل من خلال بعض النصوص الا دبية. ا مثولات التا سيس و التمثلات الا ستوغرافيا في المغرب العربي و في الجزاي ر. توقف ا عضاء الفريق تحت ا دارة الا ستاذ حسن رمعون كثيرا عند المفاهيم و التمثلات التي تشكل ا سس استريوغرافيا التي تبقى عناصر تا سيسها من كتابات تبقى ا همها ا جنبية. استراتجيات الزواج في الوسط الحضري تناول في مجمله موضوع الزواج عبر ثلاث ا جيال لبعض العاي لات القادمة من بني فرح قسنطينة لتستوطن في مدينة قسنطينة محافظة على ميراثها من التقاليد المستقدمة من المنطقة الا صل و العناصر الجديدة في الحياة الحضرية. الدراسة التي يقودها الا ستاذ عادل فوزي تطرح عناصر التقليد و الحداثة في مو سسة الزواج بهذه المنطقة. الحركة السوسيو-مهنية في الصناعة البيتروكيماوية قدم خلاصتها الا ستاذ عمر دراس من خلال معطيات بعض وحدات سوناطراك متعرضا لخصوصيات الحراك المهني في 15 القطاع الحساس. و في حوصلة بحث المسيرة الدراسية و ا وساط التنشي ة الاجتماعية تمحورت نتاي ج الفريق تحت ا دارة السيدة نورية رمعون حول ا همية التا طير الماقبل مدرسي في نجاح المسيرة الدراسية و في تنمية مختلف القدرات اللغوية الذاكرة و الملاحظة من خلال الرسم. و تناول الفريق ميزة كل مو سسة في تنمية مختلف هذه القدرات. و قد اختتمت الا شغال بتنشيط محموعات عمل و مناقشة و كان محور النقاش فيها الا جراءات الجديدة المتضمنة في مشروع قانون البحث العلمي كالهيكلة الجديدة التي تعتمد على المخبر كوحدة.

5 Flash Info Académie d Oran Séminaire Atelier Régional sur le PNR Sous l égide du ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l Académie d Oran organisera les 12 et 13 décembres 1998 le séminaire atelier régional sur le PNR des Sciences fondamentales. Six PNR seront débattus lors de cette rencontre : Société et population La langue nationale Histoire Archéologie Economie Education et formation D autres thèmes sont exclus du débat pour des raisons techniques tels que Jeunesse et sport et Droit et justice Les documents projet de ces PNR ont été pris en charge par les différentes institutions selon leurs profils (CRASC, CREAD, Centre d archéologie, Le Centre National de Recherche sur le Mouvement National). Ainsi le PNR Société et population a été prit en charge par le CRASC. Après plusieurs rencontres le groupe de travail CRASC propose le projet qui sera le document de base a présenter au débat durant ce séminaire atelier pour enrichissement. Ce document définit les domaines et les différents axes de ces programmes de recherche. Ce séminaire atelier regroupera les partenaires socio-économiques, les représentants des différentes institutions et directions (Direction de l éducation, de la culture, les CF- PEA, SONATRACH, ENAVA etc). Une rencontre similaire a été organisée les 11, 12, 13 octobre 1998 par l académie d Alger. L académie de Constantine organisera aussi son séminaire régional prochainement. L objectif principal de ces séminaires-ateliers est la préparation de la conférence nationale sur les PNR prévue prochainement. Colloque : Appel à la communication L institut des Sciences Economiques de l Université Ferhat-Abbas de Sétif et le CREAD organise les 14 et 15 avril 1999 un colloque international d hommage à la mémoire de Faycal Yachir. Cette rencontre sera l occasion de faire la synthèse de la production scientifique de l auteur et d en tirer des expériences de développement en Algérie et dans le monde. Compte tenu de la diversité des travaux et des thèmes abordés par F. Yachir, les interventions doivent s inscrire dans un champ vaste (la technologie, la croissance sectorielle, l industrialisation, l ajustement structurel). Les intentions de communications doivent être enregistrées avant le 15 novembre 98. GHARDAIA : Colloque International : Mondialisation et modernisation des entreprises Le CREAD organisera les 27 et 28 avril 1999 un colloque international sur Mondialisation et modernisation des entreprises. Le programme Mondialisation et effets économique (exposé introductif présenté par des intervenants du Maghreb, de l Europe, de l Amérique du Nord). Table ronde 1 : l Entreprise à l épreuve de la mondialisation (acteurs impliqués directement et Présentation des cas : Algérie, Maroc, Tunisie). Table ronde 2 : Mondialiser sans exclure : expériences d ailleurs (des expériences Africaines, d Europe, d Amérique du nord, des pays Arabes). Séance plénière : Modes d internationalisation et alternatives : du multiculturel à l interculturel Débat général : (Sciences sociales, responsables d entreprises, décideurs) quelle conciliation pour quel projet? ملتقيات الا سلام و الدراسات المستقبلية نظم المعهد الوطني العالي للتعليم الحضارات الاسلامية بوهران من 21 ا لى 23 نوفمبر 1998 طرح هذا الملتقى للنقاش الخلفيات و التحديات التي تواجه بلدان العالم العربي الا سلامي خلال الا ليفة الثالثة. وتضمن برنامج هذا اللقاء ا كثر من 90 مداخلة ا لقاها باحثون قدموا من مختلف جامعات الوطن ومن عدة بلدان. درسوا من خلالها ثلاث محاور ري يسية هي : دراسة واقع المجتمع الا سلامية المعاصرة الاجتهاد في الفقه ا ستراتجية التربية و التكوين الانحراف و الجريمة في المجتمعات المعاصرة نظمت جامعة باجي مختار بعنابة يومي 24 و 25 نوفمبر 1998 الملتقى الثالث لعلم الاجتماع حول موضوع : الانحراف و الجريمة في المجتمعات المعاصرة. يهدف هذا الملتقى ا لى الوقوف على دواعي السلوك المنحرف في بلادنا وفتح المجال لعلماء الاجتماع لاستغلال قدراتهم في مجال تنظيم المجتمع التفكير في ا ثراء الا دبيات و الاتجاهات العلمية على المستوى المحلي و العربي و العالمي في مجال الجريمة والانحراف البحث في اقتراحات علمية للتقليل من الجريمة العمل على تا كيد التوجه نحو البحث في مشروع مجتمع التحضير لفتح تخصص علمي في علم اجتماع الجريمة و الانحراف. و يدور برنامج هذا اللقاء حول ا ربع محاور هي : المقارنة السوسيولوجية للانحراف و الجريمة مو سسات الوقاية من الجريمة الانحراف الاجتماعي الثقافي الجريمة الفردية و الجريمة المنظمة المجتمع الا نساني و الجريمة في الا لفية القادمة.

6 Centre de Documentation Revues reçues Revue de géographie et d aménagement d Oran / n 1 / 98 - Aspects de dysfonctionnement urbain au sein d une métropole régionales algérienne : Oran - Haï el-louz : Conditions de vie des habitants dans un quartier illicite d Oran quels aménagements préconiser - Rôle spatial et social d une implantation industrielle dans une ville moyenne de l Ouest algérien : le cas de la zone industrielle. Cahiers internationaux de sociologie / Janvier-Juin 1998 / PUF - Figures de la connaissance Revue international des sciences sociales n 156 / Juin Les transformations sociales : sociétés multi-culturelles et multi-ethniques. Monde arabe Maghreb-Machrek / n 160 / Avril-Juin Les 1001 successions de Yasser Arafat - Les conflits du moyen orient - La crise Irakienne de Hiver L homme et société n 129 / Mars Regard sur humanitaire Ouvrages L anthropologie, à quel bon? Chercheurs, techniciens, intellectuels et militants / georges Guille E Scuret. Paris : L harmattan, p. L anthropologie ne sert à rien. Que peut encore prétendre aujourd hui le contraire et au nom de quoi? La proposition est majoritaire chez les anthropologues eux-mêmes qui la susurrent sous des formes plus au moins voilées, quand ils ne se contentent pas de la soutenir tacitement. Les technocrates, pour leur part, le proclament depuis pas mal d années, avec un mépris trop ostensible pour ne pas être un brin suspect. Les politiciens le constatent sur le ton de la froideur à propos des budgets consentis à la recherche fondamentale. Les journalistes le confirment implicitement dans leur pratique professionnelle. Les révolutionnaires en ont fait leur deuil. Et les intellectuels profitent de cette unanimité pour réchauffer sans complexe des philosophies grumeleuses à coup de nature humaine réhabilité et de sujets rapiécés. الا دب الشعبي بين النظرية و التطبيق سعيدي محمد ديوان المطبوعات الجامعية الجزاي ر 1998/24 ص. ا ن الحديث عن الا دب الشعبي حاجة ملحة فرضتها ا شكالية البحث في القيم الثقافية و الفكرية الا صلية للشخصية الوطنية حسب را ي الا ستاذ سعيدي محمد الذي يرى ا ن الموضوع يحتاج ا لى ا كثر من كتاب. و يقر ا ن هذا البحث بداية مشروع مفتوح على مجموعة من التساو لات الواعية المسو ولية من ا جل مسابقة الزمن في تسجيل الا بداع الشعبي و تدوينه قبل ا ن يضيع. و محاولة لتقديم بعض ا شكال التعبير الشعبي الا كثر انتشارا و شيوعا بين عامة الناس... المثل. La société en sablier : le partage du travail contre la déchirure sociale / Alain Lipiétz / la découverte / Paris / 1996 ; 330 p La société en sablier est la solution aujourd hui adoptée, de part et d autre de l Atlantique, par les élites productivistes et libérales, face au «problème» du progrès technique et de la mondialisation. Dans ce livre Alain Lipiètz s efforce de comprendre la logique de la société en sablier, de mesurer précisément ses effets en termes d inégalités et de précarisation, en analysant aussi bien le cas français que celui des Etats- Unis, du Royaume-Uni ou des pays d Amérique latine. Enjeux urbains au Maghreb, crises pouvoirs et mouvements sociaux, Paris, L HARMATAN, 215 p. Ce volume s inscrit dans la suite logique des publications précédentes du Groupe de recherche sur le Maghreb et le Monde musulman créé dans le Laboratoire Tiers Monde de Paris 7 Jussieu. L axe majeur des recherches de l équipe se définit par le souci d éclairer sans cultiver les schématismes doctrinaires qui trop souvent obèrent les références dites marxistes, ni l empirisme qui accompagne les dérives théoriques actuelles. Traité d histoire des religions Mircea Elliade, Paris : Payot, 1996, 395 p. Qu est ce que la religion? Dans quelle mesure peut-on parler d histoire des religions? C est ce double problème qui fait l objet du présent ouvrage. ( ). L auteur se contente de discuter les hiérophanies dans l acception la plus large du terme. Don, intérêt et désintéressement / Alain Caillé, Bourdieu, Mauss, Platon, quelques autres / La découvre ; Paris / 1994/304 p. En tant qu hommes et femmes modernes nous nous trouvons écartelés entre deux séries de certitudes et d exigences parfaitement inconciliables. D une part, notre époque nous pousse impérieusement à croire que rien n échappe à la loi toute puissante de l intérêt. D autre part, nous aspirons tous à accéder enfin à cette pleine générosité, à ce don pur et entier, que la tradition religieuse dont nous sommes issus nous enjoints de recherche.

7 Vie du CRASC CRASC : Elément d action future Le CRASC déploie actuellement de gros efforts pour la création d antennes à travers le territoire national, dans le but de fructifier le domaine de la recherche en Anthropologie, en tenant compte des spécificités sociales et culturelles dans chaque région (antenne de Constantine en phase de montage). Développer le réseau informatique et audio-visuel, par l organisation soutenue de séminaires de formation pour les chercheurs, qui permettra de disposer d une banque de données sur la recherche scientifique à l échelle mondiale. Le projet de formation post-graduée en Anthropologie sociale et culturelle est en cours afin de mettre à profit le potentiel humaine et matériel non négligeable dont dispose le CRASC, et assurer la pérennité de l activité scientifique et pallier à l absence d un programme d enseignement de cette discipline. Parti de la conviction que toute activité scientifique ne peut se développer que sur les expériences capitalisées et les travaux menés au sein des institutions de recherche internationales, le CRASC préconise de développer un vaste réseau d échange et de coopération vers l orient, les pays d Afrique et l Europe. Et afin que la réalisation du programme de recherche sous tous ses aspects (animation scientifique et édition) ne soit pas être exclusivement tributaire du concours étatique, il s agira d implique directement les acteurs économiques et sociaux, étatiques ou privés dans le développement de la recherche scientifique, ainsi que la coopération. S impliquer dans les recherches comparatives sur des terrains socio-culturels différenciés. Extrait du projet de loi sur le laboratoire de recherche La dernière session du conseil scientifique du CRASC a été l occasion pour présenter le projet de décret fixant les règles de création, d organisation et de fonctionnement du laboratoire de recherche. Le laboratoire selon ce projet de loi est l entité organisationnelle de bas d exécution des projets de recherche scientifique et de développement. Il peut être créé au sein des institutions pour la mise en œuvre d un programme répondant à des besoins de l établissement de rattachement. Il est doté de l autonomie de gestion, il a pour mission, la réalisation des objectifs de recherche scientifique et de développement technologique dans un domaine scientifique précis, l exécution des études et travaux de recherche en rapport avec son objet et dans le cadre du programme national de développement économique et social, la contribution à l élaboration des programmes de recherche dans le domaine de ces activités, la contribution à l acquisition, la maîtrise et le développement de nouvelles connaissances scientifiques et technologiques, la participation à l amélioration et au développement à l échelle du laboratoire, des techniques et procédés de production des produits et de biens et services. La contribution à la formation par et pour la recherche, la promotion et la diffusion des résultats de la recherche, de rassembler, de traiter et de capitaliser l information scientifique et technologique en rapport avec son objet et d en faciliter la consultation. La contribution à la mise en place de réseaux de recherche appropriés. Le laboratoire de recherche peut, en rapport avec ses missions, initier et engager des contrats et des conventions pour la réalisation des travaux de recherche et des études ou des prestations de services avec des organismes nationaux et internationaux conformément à la réglementation en vigueur. Selon l article 9 de ce projet de loi la création du laboratoire de recherche est appréciée selon l importance des activités de recherche par rapport aux besoins de développement socio-économique, selon l ampleur, selon la permanence du programme scientifique et / ou technologique dans lequel sont insérées ses activités de recherche, selon l impact et les résultats attendus sur le développement des connaissances scientifiques et technologiques et qualité et l effectif du potentiel scientifique technique disponible et/ou mobilisable, selon les moyens matériels et financiers existant et à mettre en œuvre. Ce laboratoire de recherche qui est dirigé par un directeur et doté d un conseil de laboratoire, est constitué d au moins quatre équipes de recherche dirigée par un chercheur qualifié, comprend au minimum trois chercheurs. Il est ouvert dans le budget des établissements de rattachement une subvention pour chaque laboratoire de recherche. Les ressources du laboratoire de recherche proviennent des subventions de l état des budgets programmés, des activités prestataire et des contrats, des brevets et publications, des subventions d organismes nationaux et internationaux, des dons, legs et autres ressources. Session du conbell scientifique Une session du conseil scientifique du CRASC est prévue pour décembre 1998, à l ordre du jour de cette session : - L examen des nouveaux projets - Divers

8 L Edition L édition INSANIYAT Revue Algérienne d Anthropologie et des Sciences Sociales N 5 Mai-Aout 1998 (Vol. II, 2) Villes algériennes L ambition de ce N 5 de INSANIYAT consiste à confectionner le panorama le plus large mais aussi le plus fouillé des villes algériennes, saisies dans leurs mutations multiples et multiformes qui les «travaillent» sous leurs différentes dimensions : anthropologiques, sociologiques, géographiques, urbanistiques, historiques,. Et informelles. Ambition démesurée qui expliquerait le titre de ce numéro qui excède les règles établies en péchant par le flou de ses contours et son sens «débridé» : les villes algériennes? A la décharge des coordinateurs, il importe de mentionner le besoin irrésistible de se démarquer des thèses «raccourcis» et intellectuellement trop confortables pour figurer dans une revue d anthropologie sociales et culturelles. Dans ce numéro, Insaniyat souhaite verser sa contribution au renouvellement sinon, du moins, à l enrichissement de la problématique des villes en Algérie selon quatre angles d approche : Ville des Hommes, Villes des Pierres, Villes des Nouveaux Acteurs, Ville d Hier. Jean Yves TOUSSAINT: La ville n est plus ce qu elle aurait dû être. Distance et décalage entre la ville planifiée et la ville réalisée Zoulikha BOUMAZA : Le vieux Constantine. Ambiguïté d un patrimoine Abdelkader LAKJAA: La ville : creuset d une culture nouvelle. (Villes, cultures et société en Algérie) Fatima TAHRAOUI : Formes d adaptation et transformations de l habitat en Algérie: le cas d Oran (en langue Arabe) Abed BENDJELID: La fragmentation de l espace urbain d Oran (Algérie). Mécanismes, acteurs et aménagement urbain Marc COTE: Dynamique urbaine au Sahara Layachi ANSER: L élite Syndicale à Annaba: constitution et représentativité (en langue Arabe) Mourad MOULM-HADJ: Ghazouet: Une ville sous l effet des transformations socio-culturelles (en langue Arabe) Mohamed Farid AZZI: La jeunesse urbaine entre marginalisation et intégration : approche socio-culturelle de la jeunesse de la ville d Oran (en langue Arabe) Arnara BEKKOUCHE : Aux origines d Oran : le ravin de Ras el-aïn Saddek BENKADA: La création de Médina Jdida. Oran (1845): un exemple de la politique coloniale de regroupement urbain Mohamed GHALEM: Une ville dans la tourmente : Mostaganem et l occupation française (en langue Arabe) Villes algériennes: Premier bilan, premières perspectives En marge Wissam MEZIANE: Les limites du droit algérien dans la promotion de la qualité de l environnement bâti Lectures : Alger : perception de soi et regard de l autre Ravereau, André.- la Casbah d Alger, et le site créa la ville.- Préface de Mustapha Lacheraf- Paris, Sindbad, Coll. Bibliothèque Arabe, (Amara Bekkouche); Lesbet, Djaâfar. - La Casbah d Alger: gestion urbaine et vide social- Alger, O.P.U (Abdelkader Lakjaa); Sgroï-Dufresne Maria.- Alger, Stratégies et enjeux urbain -Paris, Ed. Recherches sur les civilisations, 1986 (Abed Bendjelid et Abdelkader Lakjaa); Icheboudène, Larbi. - Alger, histoire et capitale de destin national - Alger, Casbah Editions, p. (Amara Bekkouche et Fouad Soufi); Safar- Zitoun, Madani. - Stratégies patrimoniales et urbanisation.- Alger Paris, L harmattan, 1996 ( Fouad Soufi); Jean-Jacques Deluz.- L urbanisme et l architecture d Alger. - Aperçu critique. - Alger i Liège, OPU i P. Mardaga, Fouad Soufi). Notes de lectures: par F. Adel, A. Bekkouche, F. Sou Bibliothèque du Crasc Varia Siège : CRASC, Cité Bahi Amar, bloc A n 1 Es Sénia ORAN Adresse : B.P ORAN - El-M NAOUER ALGE- RIE TEL : (213) (041) / FAX : (213) (041) TELEX : crasc@crasc.org Site web : /

Programme Beni Mellal

Programme Beni Mellal مركز أفكار للد ارسات والا بحاث ومركز د ارسات المعرفة والحضارة ومختبر المقاصد والحوار للد ارسات والا بحاث بكلية الا داب بني ملال ومؤسسة هانس ازيدل الا لمانية ينظمون Afkaar Center for Studies and Research

المزيد من المعلومات

P 0105 التجارة الخارجية باألسعار القارة سنة األساس 2010 سبتمبر 2018 Commerce extérieur à prix constant base 2010 Septembre 2018 نوفمبر Novembre 2018

P 0105 التجارة الخارجية باألسعار القارة سنة األساس 2010 سبتمبر 2018 Commerce extérieur à prix constant base 2010 Septembre 2018 نوفمبر Novembre 2018 P 0105 التجارة الخارجية باألسعار القارة سنة األساس 2010 سبتمبر 2018 Commerce extérieur à prix constant base 2010 Septembre 2018 نوفمبر Novembre 2018 Durant les neuf premiers mois de l année 2018, les échanges

المزيد من المعلومات

جملة ميالف للبحوث والدراسات ISSN : اجمللد 4 العدد / 5 جوان 3152 Mila Univ center. Publish. Co.. Social representations of the impact of nigh

جملة ميالف للبحوث والدراسات ISSN : اجمللد 4 العدد / 5 جوان 3152 Mila Univ center. Publish. Co.. Social representations of the impact of nigh جملة ميالف للبحوث والدراسات ISSN : 3223-1235 اجمللد 4 العدد / 5 جوان 3152 Mila Univ center. Publish. Co.. Social representations of the impact of night work on family life of workers in the health sector

المزيد من المعلومات

مخطط متعلق بمناقشة رسائل الدكتوراه

مخطط متعلق بمناقشة رسائل الدكتوراه بكلية بطاقة معلومات (اللقب (السم مخطط متعلق بمناقشة مذكرة الماجستير العلوم القتصادية و ) عربي يوسفي ) عربي سامية (اللقب (فرنسي YOUCEFI (السم (فرنسي Samia التجارية و علوم التسيير youcefi.samia@yahoo.com

المزيد من المعلومات

Microsoft PowerPoint - PRESENTATION ANSEJ - P2 Mr. Mohamed Cherif Boaoud.ppt

Microsoft PowerPoint - PRESENTATION ANSEJ  - P2 Mr. Mohamed Cherif Boaoud.ppt الجمهورية الجزاي رية الديمقراطية الشعبية الاجتماعي و الضمان وزارة العمل و التشغيل لدعم تشغيل الشباب الوآالة الوطنية AGENCE NATIONALE DE SOUTIEN A L EMPLOI DES JEUNES 1996 و سنة الوآالة الوطنية لدعم تشغيل

المزيد من المعلومات

P 0103 مؤشر اإلنتاج الصناعي Indice de la Production Industrielle أكتوبر 2017 Octobre 2017 Indice De La Production Industrielle 2017 نوفمبر Novembre 20

P 0103 مؤشر اإلنتاج الصناعي Indice de la Production Industrielle أكتوبر 2017 Octobre 2017 Indice De La Production Industrielle 2017 نوفمبر Novembre 20 P 0103 مؤشر اإلنتاج الصناعي Indice de la Production Industrielle أكتوبر 2017 Octobre 2017 نوفمبر Novembre 2017 جانفي Janvier 2017 1 Sur un an, la production manufacturière a enregistré une hausse de 0,4%

المزيد من المعلومات

P 0104 التجارة الخارجية باألسعار الجارية Commerce Extérieur aux prix Courants جوان 2019 Juin 2019 نتائج التجارة الخارجية Extérieur/ Résultat du Commer

P 0104 التجارة الخارجية باألسعار الجارية Commerce Extérieur aux prix Courants جوان 2019 Juin 2019 نتائج التجارة الخارجية Extérieur/ Résultat du Commer P 0104 التجارة الخارجية باألسعار الجارية Commerce Extérieur aux prix Courants جوان 2019 Juin 2019 جويلية Juillet 2019 / 2019 10 أوت 10 Aout 2019 / 2019 1 Les résultats des échanges commerciaux de la Tunisie

المزيد من المعلومات

P 0104 التجارة الخارجية باألسعار الجارية Commerce Extérieur aux prix Courants أفريل 2019 Avril 2019 ماي Mai 2019 / 2019 نتائج التجارة الخارجية Extérie

P 0104 التجارة الخارجية باألسعار الجارية Commerce Extérieur aux prix Courants أفريل 2019 Avril 2019 ماي Mai 2019 / 2019 نتائج التجارة الخارجية Extérie P 14 التجارة الخارجية باألسعار الجارية Commerce Extérieur aux prix Courants أفريل 219 Avril 219 ماي Mai 219 / 219 1 جوان 1 Juin 219 / 219 1 Les résultats des échanges commerciaux de la Tunisie avec l extérieur

المزيد من المعلومات

releve

releve Direction :......... Etablissement :... Nom Prénom :...... لجهة:... المديرية:... المؤسسة:. اإلسم الشخصي والعائلي :... بيان النقط االجمالي... Relevé de Note Global Série du Bac : Science Math A مسلك البكالوريا

المزيد من المعلومات

P 0103 مؤشر اإلنتاج الصناعي Indice de la Production Industrielle ماي 1027 Mai 2017 Indice De La Production Industrielle 2017 Aout 7102 جوان Juin 7102

P 0103 مؤشر اإلنتاج الصناعي Indice de la Production Industrielle ماي 1027 Mai 2017 Indice De La Production Industrielle 2017 Aout 7102 جوان Juin 7102 P 0103 مؤشر اإلنتاج الصناعي Indice de la Production Industrielle ماي 1027 Mai 2017 Aout 7102 جوان Juin 7102 أوت 1 Sur un an, la production industrielle du mois de Mai 2017 a enregistré une baisse de 0,1%.

المزيد من المعلومات

Microsoft Word - note ipi 11 m 16 fr11new - pdfMachine White free PDF writer from Broadgun Software,

Microsoft Word - note ipi 11 m 16 fr11new - pdfMachine White free PDF writer from Broadgun Software, نشرية ا حصاي ية P0103 Publication Statistique P0103 المو شر نتاي ج الشهري للا نتاج الصناعي نوفمبر 2016 Résultat de l indice de la Production Industrielle Novembre 2016 النشرية القادمة ديسمبر 2016 التاريخ

المزيد من المعلومات

P 0104 التجارة الخارجية باألسعار الجارية Commerce Extérieur aux prix Courants ماي 2019 Mai 2019 نتائج التجارة الخارجية Extérieur/ Résultat du Commerce

P 0104 التجارة الخارجية باألسعار الجارية Commerce Extérieur aux prix Courants ماي 2019 Mai 2019 نتائج التجارة الخارجية Extérieur/ Résultat du Commerce P 0104 التجارة الخارجية باألسعار الجارية Commerce Extérieur aux prix Courants ماي 2019 Mai 2019 جوان Juin 2019 / 2019 10 جويلية 10 juillet 2019 / 2019 1 Les résultats des échanges commerciaux de la Tunisie

المزيد من المعلومات

P 0104 التجارة الخارجية باألسعار الجارية Commerce Extérieur aux prix Courants جويلية 2019 Juillet 2019 نتائج التجارة الخارجية Extérieur/ Résultat du C

P 0104 التجارة الخارجية باألسعار الجارية Commerce Extérieur aux prix Courants جويلية 2019 Juillet 2019 نتائج التجارة الخارجية Extérieur/ Résultat du C P 0104 التجارة الخارجية باألسعار الجارية Commerce Extérieur aux prix Courants جويلية 2019 Juillet 2019 اوت Aout 2019 / 2019 سبتمبر 10 Septembre 2019 / 2019 1 خ% Les résultats des échanges commerciaux de

المزيد من المعلومات

الـسّــكنـى

الـسّــكنـى شركة " الس كنى" شركة خفية اإلسم رأس مالها 055055055 دينارا المقر اإلجتماعي : 64 نهج طارق ابن زياد ميتوال فيل 2501 تونس السجل التجاري : تونس B 131251996 إستدعاء للجلسة العامة العادية إن السادة المساهمين

المزيد من المعلومات

P 0103 مؤشر اإلنتاج الصناعي Indice de la Production Industrielle ديسمبر 2017 Décembre 2017 Indice De La Production Industrielle

P 0103 مؤشر اإلنتاج الصناعي Indice de la Production Industrielle ديسمبر 2017 Décembre 2017 Indice De La Production Industrielle P 0103 مؤشر اإلنتاج الصناعي Indice de la Production Industrielle ديسمبر 2017 Décembre 2017 1 La production manufacturière a enregistré une hausse de 0,4% durant l année 2017. Au cours de l année 2017,

المزيد من المعلومات

Microsoft Word - note ipi 6 m 16 juin fr.docx - pdfMachine White free PDF writer from Broadgun Software,

Microsoft Word - note ipi 6 m 16 juin fr.docx - pdfMachine White free PDF writer from Broadgun Software, نشرية ا حصاي ية P0103 Publication Statistique P0103 نتاي ج المو شر الشهري للا نتاج الصناعي جوان 2016 Résultat de l indice de la Production Industrielle Juin 2016 النشرية القادمة جويلية 2016 التاريخ المرتقب

المزيد من المعلومات

P 0103 مؤشر اإلنتاج الصناعي Indice de la Production Industrielle ديسمبر 6102 Décembre 2016 Indice De La Production Industrielle 2016 جانفي Janvier 201

P 0103 مؤشر اإلنتاج الصناعي Indice de la Production Industrielle ديسمبر 6102 Décembre 2016 Indice De La Production Industrielle 2016 جانفي Janvier 201 P 0103 مؤشر اإلنتاج الصناعي Indice de la Production Industrielle ديسمبر 6102 Décembre 2016 جانفي Janvier 2017 مارس Mars 2710 1 Sur un an, la production industrielle a enregistré une baisse de 1,8% au cours

المزيد من المعلومات

P 0103 مؤشر اإلنتاج الصناعي Indice de la Production Industrielle جوان 2018 Juin 2018 Indice De La Production Industrielle

P 0103 مؤشر اإلنتاج الصناعي Indice de la Production Industrielle جوان 2018 Juin 2018 Indice De La Production Industrielle P 0103 مؤشر اإلنتاج الصناعي Indice de la Production Industrielle جوان 2018 Juin 2018 1 augmentation de 1,8% au cours du mois de juin 2018 en glissement annuel. Au cours du mois de juin 2018, la production

المزيد من المعلومات

الجـــمهــوريـــة الجــزائــريـــة الديمــقراطـــية الشـــعبيـة

الجـــمهــوريـــة الجــزائــريـــة الديمــقراطـــية الشـــعبيـة Université Constantine2Abdelhamid Mehri Vice Rectorat Chargé de la formation supérieure de 3 ème cycle,l habilitation universitaire, la recherche scientifique et la formation supérieure de post-graduation

المزيد من المعلومات

Microsoft Word - 3 Arrêté n°

Microsoft Word - 3 Arrêté n° ARRETE DU MINISTRE DU DEVELOPPEMENT SOCIAL, DE LA SOLIDARITE, DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE N 1042-99 DU 20 JOUMADA I 1420 (1ER SEPTEMBRE 1999) DEFINISSANT LA LISTE DES METIERS QUI FONT

المزيد من المعلومات

VerbesArabes-A2

VerbesArabes-A2 ف ع لا فع لا ف ع لا فع لا فع و لا فع ا لا ا لم ص د ر ا لن ح و ٱ لع ر ب لا فع ا ا ي ل ٱ لا و ل ي http://perso.orange.fr/mementoslangues/ mementoslangues@orange.fr ا لف ع ل ا لم ص د ر Boire فع ا لا Boisson

المزيد من المعلومات

PowerPoint Presentation

PowerPoint Presentation Forum du Futur منتدى المستقبل أفاق النمو االقتصادي والخيارات االقتصادية واالجتماعية الكبرى في تونس Perspectives de Croissance Economique et Choix Fondamentaux Economiques et Sociaux en Tunisie Mustapha

المزيد من المعلومات

وزارة التعميه العالي والبحث العمني جامعة حمند خيضر بسكرة - كمية العموو االقتصادية والتجارية وعموو التسيري مالية خمرب بنوك وإدارة األعنال حوكمة الشركات

وزارة التعميه العالي والبحث العمني جامعة حمند خيضر بسكرة - كمية العموو االقتصادية والتجارية وعموو التسيري مالية خمرب بنوك وإدارة األعنال حوكمة الشركات وزارة التعميه العالي والبحث العمني جامعة حمند خيضر بسكرة - كمية العموو االقتصادية والتجارية وعموو التسيري مالية خمرب بنوك وإدارة األعنال حوكمة الشركات كآلية للحد من الفساد املالي واإلداري 2012 07-06 rafiaa02@yahoo.fr

المزيد من المعلومات

Microsoft Word Programme Session Beyrouth doc

Microsoft Word Programme Session  Beyrouth doc LA FONDATION RENÉ CASSIN - INSTITUT INTERNATIONAL DES DROITS DE L HOMME (STRASBOURG - FRANCE) ET L UNIVERSITÉ JINAN (TRIPOLI - LIBAN) مو سسة رينيه آاسان-المعهد الدولي لحقوق الا نسان - (ستراسبورغ - فرنسا)

المزيد من المعلومات

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE CENTRE DE DEVELOPPEMENT DES TECH

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE CENTRE DE DEVELOPPEMENT DES TECH REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE CENTRE DE DEVELOPPEMENT DES TECHNOLOGIES AVANCEES AVIS D INSERTION EN LANGUE ARABE

المزيد من المعلومات

Microsoft Word - إعلانات توظيف لسنة 2017

Microsoft Word - إعلانات توظيف لسنة 2017 الجمهوریة الجزاي ریة ا يمقراطیة الشعبية République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l Enseignement Supérieur Et de la Recherche Scientifique Université d OumElBouaghi Sous Direction des

المزيد من المعلومات

Avis Concours d'accès en 1 ère année de la licence d'études fondamentales de l'institut Supérieur des Métiers de l'audiovisuel et du Cinéma Année univ

Avis Concours d'accès en 1 ère année de la licence d'études fondamentales de l'institut Supérieur des Métiers de l'audiovisuel et du Cinéma Année univ Avis Concours d'accès en 1 ère année de la licence d'études fondamentales de l'institut Supérieur des Métiers de l'audiovisuel et du Cinéma Année universitaire 2019/2020 L'Institut Supérieur des Métiers

المزيد من المعلومات

مدارس إحسان الخاصة

مدارس إحسان الخاصة الئحة كتب المستوى األول لون الوزرة األبيض لإلناث و األزرق للذكور. ورقة. دفتر التربية اإلسالمية 24 50 ورقة. دفتر األنشطة المنزلية المحفوظات 24 ورقة ( أعمال تطبيقية( - كتابي في اللغة العربية ( القراءة(.

المزيد من المعلومات

البيانات الشخصية االسم: تاريخ الميالد: الديانة: الجنسية: الحالة االجتماعية: الدرجة العلمية: الوظيفة الحالية: العنوان: البريد اإللكتروني: السير الذاتية

البيانات الشخصية االسم: تاريخ الميالد: الديانة: الجنسية: الحالة االجتماعية: الدرجة العلمية: الوظيفة الحالية: العنوان: البريد اإللكتروني: السير الذاتية البيانات الشخصية االسم: تاريخ الميالد: الديانة: الجنسية: الحالة االجتماعية: الدرجة العلمية: الوظيفة الحالية: العنوان: البريد اإللكتروني: السير الذاتية: الدكتور فيصل عثمان دالي فيصل عثمان دالي 2602/60/21

المزيد من المعلومات

الجمهىريت الجسائريت الذيمقراطيت الشعبيت وزارة التعليم العبلي و البحث العلمي جبمعت عببش لغرور خنشلت نيابة مديرية الجامعة لمتكوين العالي في الطورين األو

الجمهىريت الجسائريت الذيمقراطيت الشعبيت وزارة التعليم العبلي و البحث العلمي جبمعت عببش لغرور خنشلت نيابة مديرية الجامعة لمتكوين العالي في الطورين األو الجمهىريت الجسائريت الذيمقراطيت الشعبيت وزارة التعليم العبلي و البحث العلمي جبمعت عببش لغرور خنشلت نيابة مديرية الجامعة لمتكوين العالي في الطورين األول و الثاني و التكوين المتواصل و الشهادات و التكوين

المزيد من المعلومات

P 0104 التجارة الخارجية باألسعار الجارية Commerce Extérieur à prix Courant نوفمبر 2018 Novembre 2018 نتائج التجارة الخارجية Extérieur/ Résultat du Com

P 0104 التجارة الخارجية باألسعار الجارية Commerce Extérieur à prix Courant نوفمبر 2018 Novembre 2018 نتائج التجارة الخارجية Extérieur/ Résultat du Com P 14 التجارة الخارجية باألسعار الجارية Commerce Extérieur à prix Courant نوفمبر 218 Novembre 218 1 Les résultats des échanges commerciaux de la Tunisie avec l extérieur aux prix courants durant les onze

المزيد من المعلومات

P 0104 التجارة الخارجية باألسعار الجارية Commerce Extérieur à prix Courant ديسمبر 2018 Décembre 2018 نتائج التجارة الخارجية Extérieur/ Résultat du Com

P 0104 التجارة الخارجية باألسعار الجارية Commerce Extérieur à prix Courant ديسمبر 2018 Décembre 2018 نتائج التجارة الخارجية Extérieur/ Résultat du Com P 14 التجارة الخارجية باألسعار الجارية Commerce Extérieur à prix Courant ديسمبر 218 Décembre 218 1 فيفري Février 218 / 218 Les résultats des échanges commerciaux de la Tunisie avec l extérieur aux prix

المزيد من المعلومات

Microsoft Word - 1-Planninng Exames S rattrapage2

Microsoft Word - 1-Planninng Exames S rattrapage2 برنامج الامتحانات الاستدراكیة السداسي الا ول السنة الثانیة كیمیاء LMD المقیاس التوقیت السبت 17 Chimie Organique 1 08H30-10H00 TP Chimie Organique 12H30-14H00 الا حد 18 Mathématiques Appliquées 08H30-10H00

المزيد من المعلومات

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية وزارة التعليم العالي والبحث العلمي المدرسة الوطنية العليا لعلوم البحر و تهيئة الساحل إعالن عن توظيف تعلن المدر

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية وزارة التعليم العالي والبحث العلمي المدرسة الوطنية العليا لعلوم البحر و تهيئة الساحل إعالن عن توظيف تعلن المدر الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية وزارة التعليم العالي والبحث العلمي المدرسة الوطنية العليا لعلوم البحر و تهيئة الساحل إعالن عن توظيف تعلن المدرسة الوطنية العليا لعلوم البحر و تهيئة الساحل عن فتح

المزيد من المعلومات

Etablissement ELARAKI Année scolaire : Pour l Education et l Enseignement Répartition de la fourniture scolaire par matière TC العربیة: المن

Etablissement ELARAKI Année scolaire : Pour l Education et l Enseignement Répartition de la fourniture scolaire par matière TC العربیة: المن TC المنار في اللغة العربیة. منار التاریخ والجغرافیا. في رحاب التربیة الا سلامیة للسنة الا ولى بكالوریا. Français : Le Français méthodique 2de/1er Lecture suivie : La Dame aux camélias Anglais: 1) Think

المزيد من المعلومات

Arabe - année niveau 3/4 شجرة احلكم - توفيق احلكيم : 1 n Texte Vocabulaire connexe : 1.

Arabe - année niveau 3/4 شجرة احلكم - توفيق احلكيم : 1 n Texte Vocabulaire connexe : 1. Arabe - année 2011-2012 - niveau 3/4 شجرة احلكم - توفيق احلكيم : 1 n Texte Vocabulaire connexe : 1. http://langues.univ-paris1.fr/uoharabe/lexique/lexiquereligions/lexiquereligions.pdf 2. http://langues.univ-paris1.fr/uoharabe/lexique/lexiquesc-po/lexiquesc-po.pdf

المزيد من المعلومات

Cahier des charges Achats Groupés 2007

Cahier des charges Achats Groupés 2007 3/3 3-3 - 3 3 33 : 71 6 996/ 71 61 315 71 6 11 - - 3 3 www.uma.rnu.tn 67-5 3 3 3 33 - - 3 : (Université de la Manouba) 5 3 6 3 (Les formulaires de réponses) Aspect service - - (Prospectus Techniques) Marqueur

المزيد من المعلومات

Microsoft Word - 55

Microsoft Word - 55 بطاقة الوصف الوظيفي (مدير داي رة العلاقات العامة) ا و لا معلومات خاصة بالوظيفة: المسمى الوظيفي الغرض الري يسي من الوظيفة الفي ة الموقع التنظيمي للوظيفة الجهة المسي ولة عن الوظيفة العلاقة مع الوظاي ف الا

المزيد من المعلومات

N° 76 texte.indd

N° 76 texte.indd ISSN 1112-0657 ا فتتاحية احتضن المركز ا يام 21 و 22 نوفمبر ملتقى وطني حول الرواية الجزاي رية من 1990 ا لى يومنا هذا من تنظيم قسم البحث/كراسك : ا نثروبولوجيا ا يال و الدلالة و قد تطرق الملتقى ا لى بوادر

المزيد من المعلومات

Microsoft Word - compresse 5 mois 2017

Microsoft Word - compresse 5 mois 2017 P 0104 نتائج التجارة الخارجية Résultat du commerce Extérieur ماي 2017 Mai 2017 جوان 2017 juin 2017 / 12 جويلية 12 Juillet 2017 / 2017 1 Les flux des échanges commerciaux de la Tunisie avec l extérieur

المزيد من المعلومات

عناوين حلقة بحث

عناوين حلقة بحث عناوين ا بحاث مقترحة دكتور ياسر الشرفا قسم ا دارة الا عمال والعلوم المالية والمصرفية 1 -ا ثار استقلالية سلطة النقد على فعالية السياسة النقدية الفلسطينية 2 -الا صلاحات المصرفية على مكافحة تبييض الا موال

المزيد من المعلومات

Connecteurs logiques français - arabe Ghalib Al-Hakkak (février-mai 2012) MAJ 1 er mars 2019 source en français : Wikipedia Addition et و و إ ضافة إىل

Connecteurs logiques français - arabe Ghalib Al-Hakkak (février-mai 2012) MAJ 1 er mars 2019 source en français : Wikipedia Addition et و و إ ضافة إىل source en français : Wikipedia Addition et و و إ ضافة إىل ذ ل ك ث م ل ي س ه ذا و ح س ب ب ل و... ف و ق ذ ل ك و ك ذ ل ك أي ضا de plus, en outre puis non seulement... mais encore de surcroît ainsi que également

المزيد من المعلومات

Le courrier du CRASC N 98 Juillet - Décembre 2017 Bulletin semestriel édité par le CRASC Directeur de la publication Djilali EL MESTARI Responsable de

Le courrier du CRASC N 98 Juillet - Décembre 2017 Bulletin semestriel édité par le CRASC Directeur de la publication Djilali EL MESTARI Responsable de Le courrier du CRASC N 98 Juillet - Décembre 2017 Bulletin semestriel édité par le CRASC Directeur de la publication Djilali EL MESTARI Responsable de la rédaction Soraya MOULOUDJI-GARROUDJI Equipe de

المزيد من المعلومات

AVIS DE CONCOURS *-*-* L Université Abdelmalek Essaâdi organise un concours (Session 15/05/2019) pour le recrutement des professeurs assistants (26 po

AVIS DE CONCOURS *-*-* L Université Abdelmalek Essaâdi organise un concours (Session 15/05/2019) pour le recrutement des professeurs assistants (26 po AVIS DE CONCOURS *-*-* L Université Abdelmalek Essaâdi organise un concours (Session 15/05/29) pour le recrutement des professeurs assistants (26 postes), au profit des fonctionnaires titulaires d un Doctorat,

المزيد من المعلومات

Recherche Equipe De Recherche Intitulé du Laboratoire Equipes de Recherche Les membres Spécialité Laaouane Mohamed Géographie Et Aménagement Créneaux

Recherche Equipe De Recherche Intitulé du Laboratoire Equipes de Recherche Les membres Spécialité Laaouane Mohamed Géographie Et Aménagement Créneaux Recherche Equipe De Recherche Intitulé du Laboratoire Equipes de Recherche Les membres Spécialité Laaouane Mohamed Géographie Et Aménagement Créneaux de développement et étude d'impacts (CREDI) Akdim Brahim

المزيد من المعلومات

Etablissement ELARAKI Année scolaire : Pour l Education et l Enseignement Liste des fournitures scolaires/article TC العربیة: المنار في اللغ

Etablissement ELARAKI Année scolaire : Pour l Education et l Enseignement Liste des fournitures scolaires/article TC العربیة: المنار في اللغ TC العربیة: المنار في اللغة العربیة. الاجتماعیات: منار التاریخ والجغرافیا. الا سلامیات: في رحاب التربیة الا سلامیة للسنة الا ولى بكالوریا. الفلسفة: في رحاب الفلسفة. Français : Le Français méthodique 2de/1er

المزيد من المعلومات

Microsoft Word - Ccharges ?????? ????? Ar

Microsoft Word - Ccharges ?????? ????? Ar وزارة الصناعة و الطاقة والمؤسسات الصغرى والمتوسطة وزارة التجارة والصناعات التقليدية كراس الشروط المتعلق بتنظيم عمليات توريد المربعات الخزفية الفص ل األول : يض بط ك راس الش روط ھ ذا االلتزام ات الت ي يج

المزيد من المعلومات

1 ère Collège_CE7 Devoir Surveillé n : 1A-S1-Ar 15/10/2010 Page : 1/1 Exercice.1 calculer en écrivant les étapes intermédiaires A = B = 3 +

1 ère Collège_CE7 Devoir Surveillé n : 1A-S1-Ar 15/10/2010 Page : 1/1 Exercice.1 calculer en écrivant les étapes intermédiaires A = B = 3 + ère ollège_e evoir Surveillé n : -S-r // Page : / = + = + = 4 + 4 4 + 4 التم ين أحسب ما يلي مع كتابة الم احل الوسطية =. = ( + 4) = 4 التم ين. أحسب ما يلي مع كتابة الم احل الوسطية points) 4) = + ( ) = (

المزيد من المعلومات

Royaume du Maroc Ministère de l Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Univ

Royaume du Maroc Ministère de l Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Univ AVIS Le Doyen de la de annonce aux étudiants titulaires d une licence en Sciences Economiques et Gestion et/ou en Droit, ou d un diplôme reconnu équivalent dans le domaine sélectionné, l ouverture des

المزيد من المعلومات

P 0104 نتائج التجارة الخارجية Résultat du commerce Extérieur أكتوبر 1027 Octobre 2017 نتائج التجارة الخارجية Extérieur/ Résultat du Commerce نوفمبر No

P 0104 نتائج التجارة الخارجية Résultat du commerce Extérieur أكتوبر 1027 Octobre 2017 نتائج التجارة الخارجية Extérieur/ Résultat du Commerce نوفمبر No P 0104 نتائج التجارة الخارجية Résultat du commerce Extérieur أكتوبر 1027 Octobre 2017 نوفمبر Novembre 2017 / 7102 17 ديسمبر 07 décembre 2017 / 7102 1 Les résultats des échanges commerciaux de la Tunisie

المزيد من المعلومات

CHAPITRE VI CONSTRUCTION ET FONCIER الخامس الفصل البناء والعقار

CHAPITRE VI CONSTRUCTION ET FONCIER الخامس الفصل البناء والعقار CHAPITRE VI الخامس الفصل البناء والعقار 2 6-1 Autorisations de construire délivrées رخص البناء المسلمة من طرف 1-6 par les communes urbaines de la région الجماعات الحضرية للجهة Année 2009 9002 سنة Surface

المزيد من المعلومات

LV2 sujet - 18AR2GTG11

LV2 sujet - 18AR2GTG11 BACCALAURÉATS GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE SESSION 2018 ARABE LANGUE VIVANTE 2 Séries ES et S Durée de l épreuve : 2 heures coefficient : 2 Série L Langue vivante obligatoire (LVO) Durée de l épreuve : 3 heures

المزيد من المعلومات

Abstract : This study deals with leasing as one of the more appropriate entreprise s financing means. Despite the availability of many fina

Abstract : This study deals with leasing as one of the more appropriate entreprise s financing means. Despite the availability of many fina 4 4 Abstract : This study deals with leasing as one of the more appropriate entreprise s financing means Despite the availability of many financing sources, it is imperative to take into account the modern

المزيد من المعلومات

0Etablissement ELARAKI Année scolaire : Pour l Education et l Enseignement Liste des fournitures scolaires/article TC العربیة : المنار في ال

0Etablissement ELARAKI Année scolaire : Pour l Education et l Enseignement Liste des fournitures scolaires/article TC العربیة : المنار في ال 0Etablissement ELARAKI Année scolaire : 20182019 TC العربیة : المنار في اللغة العربیة. الاجتماعیات : منار التاریخ والجغرافیا. الا سلامیات : في رحاب التربیة الا سلامیة. الفلسفة : في رحاب الفلسفة. Français

المزيد من المعلومات

Microsoft Word - Sciencespo-langue-arabe.doc

Microsoft Word - Sciencespo-langue-arabe.doc Coller votre code barre ci-dessous ADMISSION AU COLLEGE UNIVERSITAIRE Mercredi 29 juin 2011 ARABE durée de l épreuve : 3h IMPORTANT Le sujet est paginé de 1 à 4. Veuillez vérifier que vous avez bien toutes

المزيد من المعلومات

Microsoft Word - compresse 11 mois 2017c

Microsoft Word - compresse 11 mois 2017c P 0104 التجارة الخارجية باألسعار الجارية Commerce Extérieur à prix Courant نوفمبر 2017 Novembre 2017 ديسمبر Décembre 2017 / 2017 12 جانفي 12 janvier 2018 / 2018 1 Les résultats des échanges commerciaux

المزيد من المعلومات

Bulletin n°18.indd

Bulletin n°18.indd ISSN : 1112-0657 Bulletin d information bimestrièl édité par le Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle 1 نشرة ا علامية تصدر كل شهرين عن مركز البحث في الا نثروبولوجيا الاجتماعية و الثقافية

المزيد من المعلومات

الرلم التسلسل : دراسة تحليلية لواقع الرياضة المدرسية دراسة م دان ة أجر ت على ثانو ات مد نة الوادي لدى الطور الثانوي

الرلم التسلسل : دراسة تحليلية لواقع الرياضة المدرسية دراسة م دان ة أجر ت على ثانو ات مد نة الوادي لدى الطور الثانوي الرلم التسلسل : دراسة تحليلية لواقع الرياضة المدرسية دراسة م دان ة أجر ت على ثانو ات مد نة الوادي لدى الطور الثانوي 41 6142 6142 أ ب Summray: The study aims to investigate school sborts as far as physics

المزيد من المعلومات

Bulletin n°20.indd

Bulletin n°20.indd ISSN : 1112-0657 Bulletin d information bimestrièl édité par le Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle 1 نشرة ا علامية تصدر كل شهرين عن مركز البحث في الا نثروبولوجيا الاجتماعية و الثقافية

المزيد من المعلومات

Received: Jan 2018 Accepted: Fèv 2018 Published: Mar 2018 : Abstract: This study ai

Received: Jan 2018 Accepted: Fèv 2018 Published: Mar 2018 : Abstract: This study ai . 1 zoudaammar@yahoo.fr. hamzabkf@yahoo.fr Received: Jan 2018 Accepted: Fèv 2018 Published: Mar 2018 : Abstract: This study aims to investigate on the reality of the securities market in Algeria through

المزيد من المعلومات

Classeur1.xlsx

Classeur1.xlsx ISBN السلسلة الاختصاص السنة املؤلف اسم الكتاب عدد السلسلة 1 Structures agraires et modernisation de l agriculture dans les plaines du Kef : Les unités coopératives de production عزالدين مخلوف 1968 جغرافيا

المزيد من المعلومات

Epitre sur le sens du Tâghût Chaykh Muhammad ibn Abdel-Wahhâb 1

Epitre sur le sens du Tâghût Chaykh Muhammad ibn Abdel-Wahhâb   1 Chaykh Muhammad ibn Abdel-Wahhâb 1 ب س م هللا الر ح م ن الر ح ي م ا ع ل م رح مك هللا ت عال ى أ ن أ و ل ما ف رض هللا عل ى ا ب ن آدم الك ف ر ب الطاغ وت و اإل يمان ب ا لل و الدل يل ق و له تعالى :و ل ق د ب

المزيد من المعلومات

C o u r d e s c o m p t e s S e c r é t a r i a t g é n é r a l D i v i s i o n d e s s y s t è m e s d i n f o r m a t i o n S e r v i c e d e l a d

C o u r d e s c o m p t e s S e c r é t a r i a t g é n é r a l D i v i s i o n d e s s y s t è m e s d i n f o r m a t i o n S e r v i c e d e l a d C o u r d e s c o m p t e s S e c r é t a r i a t g é n é r a l D i v i s i o n d e s s y s t è m e s d i n f o r m a t i o n S e r v i c e d e l a d o c u m e n t a t i o n Rapport thématique sur l état

المزيد من المعلومات

English C.V. أآرم فتحى مصطفى على الاسم :.مدرس الدرجة العلمية : مدرس بقسم تكنولوجيا التعليم - آلية التربية النوعية بقنا - جامعة الوظيفة الحالية : جنوب

English C.V. أآرم فتحى مصطفى على الاسم :.مدرس الدرجة العلمية : مدرس بقسم تكنولوجيا التعليم - آلية التربية النوعية بقنا - جامعة الوظيفة الحالية : جنوب English C.V. أآرم فتحى مصطفى على الاسم :.مدرس الدرجة العلمية : مدرس بقسم تكنولوجيا التعليم - آلية التربية النوعية بقنا - جامعة الوظيفة الحالية : جنوب الوادي مدير مشروع ميكنة المكتبات و المكتبات الرقمية

المزيد من المعلومات

جامعة محمد األول المركز الجامعي لدراسة الهجرة مجلس الجالية المغربية بالخارج ينظمان ندوة علمية دولية في موضوع: الحقوق االجتماعية لمغاربة العالم والجهوي

جامعة محمد األول المركز الجامعي لدراسة الهجرة مجلس الجالية المغربية بالخارج ينظمان ندوة علمية دولية في موضوع: الحقوق االجتماعية لمغاربة العالم والجهوي جامعة محمد األول المركز الجامعي لدراسة الهجرة مجلس الجالية المغربية بالخارج ينظمان ندوة علمية دولية في موضوع: الحقوق االجتماعية لمغاربة العالم والجهوية المتقدمة يوم الثالثاء 6 مارس 2018 كلية الطب والصيدلة

المزيد من المعلومات

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche scientifique Ouverture de la trente cinquième

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche scientifique Ouverture de la trente cinquième REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche scientifique Ouverture de la trente cinquième (5ème) session de la commission universitaire nationale.

المزيد من المعلومات

الرقابة الداخلية والرقابة الخارجية

الرقابة الداخلية والرقابة الخارجية الرقابة الداخلية - التدقيق الداخلي الرقابة الخارجية القاضي أفرام الخوري الرقابة الداخلية - التدقيق الداخلي والرقابة الخارجية الفقرة االولى : المقاييس العامة ألي نظام رقابي 1 هدف الرقابة : الرقابة على الوسيلة

المزيد من المعلومات

المملكــة المغربيــة

المملكــة المغربيــة المملكة المغربية ROYAUME DU MAROC المندوبية السامية للتخطيط HAUT- COMMISSARIAT AU PLAN النشاط الشغل والبطالة ACTIVITE, EMPLOI ET CHOMAGE الثاني الفصل لسنة 2015 Deuxième trimestre 2015 قسم البحوث حول التشغيل

المزيد من المعلومات

brochure

brochure Gaza Community Mental Health Programme يعد العنف ضد المرأة من أكثر أشكال العنف انتشارا ويمس حياة ملايين من النساء في كل أنحاء العالم بغض النظر عن أوضاعهن الاقتصادية والاجتماعية وعن مستواهن التعليمة ويتجاوز

المزيد من المعلومات

جملة ميالف للبحوث والدراسات ISSN : اجمللد 1 العدد / 5 جوان 3152 Mila Univ center. Publish. Co. Environmental Issues and Major Powers. belgac

جملة ميالف للبحوث والدراسات ISSN : اجمللد 1 العدد / 5 جوان 3152 Mila Univ center. Publish. Co. Environmental Issues and Major Powers. belgac جملة ميالف للبحوث والدراسات ISSN : 3223-1235 اجمللد 1 العدد / 5 جوان 3152 Mila Univ center. Publish. Co. Environmental Issues and Major Powers. belgacemi.mouloud@yahoo.com shahinazsbi@yahoo.fr Abstract:

المزيد من المعلومات

المملكــة المغربيــة

المملكــة المغربيــة المملكة المغربية ROYAUME DU MAROC المندوبية السامية للتخطيط HAUT- COMMISSARIAT AU PLAN ACTIVITE, EMPLOI ET CHOMAGE Troisième trimestre DIRECTION DE LA STATISTIQUE 1 اإليداع القانوني : 42/1998 : légal Dépôt

المزيد من المعلومات

User experience أحميني فيما تتمثل خدمة أحميني تهدف الخدمة إلى تسهيل عملية انخرط المرأة الريفية في نظام التغطية االجتماعية من خالل تمكينها من التسجيل ع

User experience أحميني فيما تتمثل خدمة أحميني تهدف الخدمة إلى تسهيل عملية انخرط المرأة الريفية في نظام التغطية االجتماعية من خالل تمكينها من التسجيل ع User experience أحميني فيما تتمثل خدمة أحميني تهدف الخدمة إلى تسهيل عملية انخرط المرأة الريفية في نظام التغطية االجتماعية من خالل تمكينها من التسجيل عن بعد بواسطة الهاتف الجوال التصاالت تونس ود ون الحاجة

المزيد من المعلومات

P 0101 Indice des prix à la consommation Base 100 en 2015 مؤشر أسعار االستهالك العائلي سنة األساس 2015 جانفي 2019 Janvier 2019 Le nouvel indice des pr

P 0101 Indice des prix à la consommation Base 100 en 2015 مؤشر أسعار االستهالك العائلي سنة األساس 2015 جانفي 2019 Janvier 2019 Le nouvel indice des pr P 0101 Indice des prix à la consommation Base 100 en 2015 مؤشر أسعار االستهالك العائلي سنة األساس 2015 جانفي 2019 Janvier 2019 Le nouvel indice des prix à la consommation base 100 en 2015 entre en vigueur

المزيد من المعلومات

Microsoft Word - Study Plan _ Arabic

Microsoft Word - Study Plan _ Arabic البرنامج الا سترشادي لطلبة قسم الهندسة الميكانيكية السنة الا ولى (جميع التخصصات: قوى حرارية ميكاترونكس طيران) رمز ورقم رمز ورقم المساق المساق - لغة عربية ع 101 - مهارات الحاسوب ن م 100 ر 101 تفاضل وتكامل

المزيد من المعلومات

تحصن القرار الاداري - دراسة مقارنة

تحصن القرار الاداري - دراسة مقارنة المملكة العربية السعودية وزارة التعليم العالي جامعة الا مام محمد بن سعود الا سلامية المعهد العالي للقضاء قسم السياسة الشرعية شعبة الا نظمة دراسة مقارنة ا عداد عمر بن محمد السعدان ا شرافالدكتور مصطفىبنمحمدالباز

المزيد من المعلومات

Bulletin n°52.indd

Bulletin n°52.indd ISSN 1112-0657 Bulletin d'information bimestriel édité par le Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle ا فتتاحية : نظ م المركز الوطني للا نثروبولوجيا الاجتماعية و الثقافية / CRASC خلال

المزيد من المعلومات

اسم المدرس: رقم المكتب: الساعات المكتبية: موعد المحاضرة: جامعة الزرقاء الكمية: الحقوق عدد الساعات: 3 ساعات معتمدة نوع المتطمب: تخصص اختياري عنوان المق

اسم المدرس: رقم المكتب: الساعات المكتبية: موعد المحاضرة: جامعة الزرقاء الكمية: الحقوق عدد الساعات: 3 ساعات معتمدة نوع المتطمب: تخصص اختياري عنوان المق اسم المدرس: رقم المكتب: الساعات المكتبية: موعد المحاضرة: جامعة الزرقاء الكمية: الحقوق عدد الساعات: 3 ساعات معتمدة نوع المتطمب: تخصص اختياري عنوان المقرر: ج ارئم تكنولوجيا المعمومات )0602344( المتطمب السابق:

المزيد من المعلومات

Microsoft Word - ?????? ??? ? ??? ??????? ?? ?????? ??????? ??????? ????????

Microsoft Word - ?????? ??? ? ??? ??????? ?? ?????? ??????? ??????? ???????? ملخص اجتماع الجمعية العامة الغير العادية المواد المعدلة من النظام الاساسى للشركة المادة (21) قبل التعديل: يتولي إدارة الشركة مجلس إدارة مو لف من ثلاثة أعضاء علي الا قل و أحد عشر عضوا علي الا كثر تعينهم

المزيد من المعلومات

Microsoft Word doc

Microsoft Word doc جامعة فيلادلفيا الكلي ة: الا داب والفنون القسم: التصميم الجرافيكي الفصل:الاول من العام الجامعي 2010/2009 المادة: النقد الفني مستوى المادة: الرابع موعد المحاضرة: نر ) 9:458:15 ( خطة تدريس المادة Course

المزيد من المعلومات

الملخص تبحث إشكالية الدراسة في العالقة بين الشباب الجزائري والمضامين الثقافية في اإلذاعات المحلية وذلك من خالل البحث في استخدامات الشباب لهذه المضامين

الملخص تبحث إشكالية الدراسة في العالقة بين الشباب الجزائري والمضامين الثقافية في اإلذاعات المحلية وذلك من خالل البحث في استخدامات الشباب لهذه المضامين الملخص تبحث إشكالية الدراسة في العالقة بين الشباب الجزائري والمضامين الثقافية في اإلذاعات المحلية وذلك من خالل البحث في استخدامات الشباب لهذه المضامين واإلشباعات المحققة كذلك التعرف على المحتوى الثقافي

المزيد من المعلومات

Microsoft Word - vaccances

Microsoft Word - vaccances وزارة التعليم العالي و البحث العلمي ا م البواقي 2017 07/02/ ننهي ا لى علم العمال الراغبين بالاصطياف بسوسة شط مريم الخدمات الاجتماعية قصد الحجز وذالك ابتداء من يوم الثلاثاء ا لى غاية يوم الا حد 2017 07/11/

المزيد من المعلومات

Microsoft Word - formulaire_identification

Microsoft Word - formulaire_identification République Tunisienne Ministère de l'enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Technologie Direction Générale de la Recherche Scientifique et de la Rénovation Technologique Accès (*)

المزيد من المعلومات

Microsoft Word - Suites_Numériques_1_sm.doc

Microsoft Word - Suites_Numériques_1_sm.doc الا ستاذ الا لى علم رياضية المتتاليات العددية - I عمميات 4 ; 8 ; ; 6 ; ; ; أمثلة تمهيدية مثال أتمم بشكل منطقي ما يلي نقترح تخصيص رمز لكل من هذه الا عداد لهذا نضع u 4 ; u 8 ; u ; u 6 ; 4 5 فيكن لدينا I

المزيد من المعلومات

الخطة الاستراتيجية ( 2015 – 2020 )

الخطة الاستراتيجية ( 2015 – 2020 ) / كلية العلوم الاجتماعية ) 2018 2017 الخطة ( االست ارتيجية مركز التطوير األكاديمي وضبط الجودة 2 صفحة االسم أ. د. يونس الشديفات د. سطام الشقور د. عمر السقرات د. هايل البري د. رضوان المجالي د. مسلم الرواحنة

المزيد من المعلومات

Microsoft PowerPoint - د . ابراهيم بدران ، بوربوينت.ppt [Compatibility Mode]

Microsoft PowerPoint - د . ابراهيم بدران ، بوربوينت.ppt [Compatibility Mode] الدكتور إب ارهيم بد ارن التعليم العالي والبحث والتطوير والا بداع في مجتمع المعرفة ١ ١٤/٤/٢٠١٤ عمان ١- بين التقدم والتخلف حالة التخلف حالة التقدم المعرفة اإلدارة اإلقتصاد التكنولوجي المؤسسية سيادة القانون

المزيد من المعلومات